jeudi 5 novembre 2009

Lundi 02 novembre














Ma retraite à Biarritz ????

Étant plus jeune je ne comprenais pas à quoi servait les dimanches. Une journée longue à passer sans plus. Tout au long de la journée d'hier je réalise le bonheur de prendre le temps de s'amuser sans performer. Tous ces gens qui profitent d'être ensemble tous simplement en papotant, rigolant en prenant le temps de ne rien faire. Ils auront de bons souvenirs pour leur vieux printemps. Je souhaite que mes deux beaux garçons possèdent de beaux souvenirs du temps " perdu " en famille. J'aimerais, dans l'avenir, moins soigner mon avoir matériel et consacrer plus de temps à mon bien être humain avec ma famille et amis.

Hier soir un événement rigolo ;
Assise devant la mer un homme m'interpelle et me demande :

- Avez vous une touche ?
- Non, désolée je ne fume pas.
- Avez vous un amoureux ?
surprise !!!
- Oui bien sûre et j ai hâte de le retrouver!
- Alors il est bien chanceux celui-là! Bonne soirée

Voici la franchise des Français... Il m'a bien fait rigoler! Et oui, j'ai très hâte de te revoir mon amour!

On dit que l'on connaît un peuple à sa culture. Dimanche, journée de fête dans les rues de Biarritz. Neuf heures, marche de 8 km sur un bord de mer qui se réveil avec les pêcheurs imposant leur rituel de bonheur. Les biarrots joggent, marchent, méditent, lisent, se rencontrent. Déjà, à cette heure la plage est très animée de bien-être. Ils ont compris comment abuser du bon temps. J'aimerais attraper un peu plus cette maladie. Les maisons ici sont modestes, petites, sans éclats d'extravagances, semblent confortables et chaleureuses, sans plus. L'investissement s impose joyeusement au plaisir et à la détente. C'est une façon évidente de vivre ici.

Je visite une exposition sur le pays de Basque. Évidement je tombe sous le charme. En sortant du musée, un groupe de chant Kantalasai. Huit guitares et une vingtaine de personnes, majoritairement hommes, ont pour mission de faire vivre la musique Basque. Quelle chance d'être là. Une heure trente de bon temps et évidement ils m'invitent à chanter avec eux. Vive la musique! Ils sont très fiers de leurs origines et le clament tous en harmonie avec des sourires aux lèvres. Encore une fois la fierté est vraiment belle à voir. Les gens autour sont hypnotisés de cette prestation. Après eux, l' orchestre Biarritseko Jauziak Mutxiko s'installe. Au gros soleil, la place se transforme en piste de danse. L' animateur, avec qui j'ai échangé sans savoir, ce met à inviter les gens à danser le folklore Basque. Complexe ces chorégraphies mais tellement belles. Un folklore remplis d'attention au partenaire. Un mélange de tango et folklore traditionnel. Je n'ose même pas m'y essayer. L'animateur, sachant que je suis du Québec, décide de m'initier à cette danse. Un jeune homme de 83 ans me pris sur sa charge afin de faire de moi une grande danseuse Basque, cette danse, une passion pour lui. Ils sautent, tournent sur un rythme rapide et tout ça avec une grand sourire de fierté. On a beaucoup rigolé et je n'ai pas réussi. Les gens se parlent à Biarritz. J'ai rencontré des gens de 7 à 97 ans sur cette piste. Impressionnant... Ils sont en grande forme ces gens. Comme la vie, ils sont seuls dans leurs mouvements. Dans leur indépendance ils créent une image parfaite d 'harmonie de groupe. Je pense que tous dans notre propre vie, individuellement, influençons l'image de l'univers.

Max, tu adorerais cette ville. Les surfeurs disent que c'est un des plus beaux endroits pour pratiquer leur sport. Ils dansent sur les vagues et sont dépendants de la nature. Ils est fréquent de les voir marcher dans les rues pieds nus. L' hygiène et la douleur sont bien relatifs à chacun...

Aujourd' hui je prends le TGV pour Paris... Bisou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire