samedi 31 octobre 2009

Même les vacances, on fini par en voir le bout.

Ce que je voulais faire de ma liste d'hier s'est modifié avec les opportunités. Hier, je me suis tapée un bon film de répertoire London river. Film Britanique où deux parents inconnus recherchent leur enfant respectif et se rencontrent lors de cette recherche. Très bon et des images à couper le souffle pour un film à petit budget.
Ce matin, sous les bons conseils de mon amie Nicole, je pars pour Bayonne et visite en autre la cathédrale. À mon arrivée, un tour guidé commence pour 5 euros. Un voyage au 14e, 15e et 16e siècle, une montée de 200 marches pour arriver sur le pique du clocher qui surplombe la ville et toutes les explications en bonus. Durée 2 heures. Ça en valait vraiment le coût et le coup. En autobus de la ville 1.20 euro pour s'y rendre. Vraiment bien fait pour le tourisme cette région.
Mon souper de ce soir est un pâté de foie gras de qualité or avec fromage de la région, baguette, fraises, olives et évidemment un bon vin rouge. Il faudra, à mon retour, me sevrer de ce bon vin... Le tout pour 8 euros. Cet après-midi visite du Musée Asiatica sur l'érotisme dans les cultures asiatiques ou l'histoire du Bouddhisme en Inde, au Tibet en Chine est représenté en monuments retrouvés. Ce soir concert église d'un choeur de chant.
Ceci dit, j'ai vraiment hâte de revenir dans mes petites routines. La voyageuse en moi est, pour le moment, bien rassasiée.
À plus, So

vendredi 30 octobre 2009

Soleil et chaleur ; )

Aujourd'hui j'aurai une journée très remplie. Ce matin, exposition de peinture dans les galeries d'art. En après-midi lecture sur la plage, en soirée possibilité qu'une rencontre du chemin vienne faire un tour à Biarritz. Cette femme originaire de je ne sais où, vivant à Sette, m'a appris de belles choses de la vie. Un bel échange entre êtres humains du monde, de différentes cultures. De plus, mes plis de fille reviennent. C'est facile ici, tout y est tellement beau. La mode est facinante et la culture a toute sa place. Les musées sont peu dispendieux et les églises sont ouvertes en tout temps. Ce soir Concert d'orgue gratuit. Demain visite de trois musées possibles. Femmes du monde, érotisme chinois et musée d'histoire de Biarritz. Demain soir cinéma de répertoire, deux films m'intéressent. Dimanche, journée de fête ici. Les rues seront animées et vivantes. Je n'aurai peut-être pas le temps de tout faire mais je ne pense pas trouver le temps trop long.
Bisou

18h00

Ça coûte un peu plus cher la France mais à côté de mon hôtel j'ai un marché d'alimentation. Donc pour 15 euros j'ai eu droit à 3 repas. Une pizza pomme fromage, artichauts, darne de saumon accompagné de bon vin évidemment, plus mon petit déjeuner: Orange, croissant, compote de fruit, jus, thé et attention, plus mon dîner: Fromage et pain, un bleu de Saintt Agur et un de la région avec pomme et la fin de mon vin d'hier. Pas pire pantoute. Cet après-midi je n'ai pas réussi à lire sur la plage. J'ai dormi au son des vagues. Ici c'est le paradis du Surf. Max tu aimerais cet endroit, tout est pour le Surf.
À plus !
So

jeudi 29 octobre 2009

Et la France alors...

Hier arrivée sur Handylle. Qui a dit que les Français ne sont pas sympa? À la sortie de la gare à 21 heures, je trouve un petit hôtel avec une maman prorio tellement sympa. Transfère aujourd'hui à Biarritz. Je suis logée dans une toute petite chambre, vue sur l'Atlantique avec aussi une super proprio. Biarritz est une super ville très reposante où la mer et la culture dominent. Je serai obligée de visiter des musées etc... et d'endurer la mer jusqu'à lundi matin avec un bon livre de Bernard Weber. Je vous promets d'avoir une pensée pour vous. Ici 20 degrés et gros soleil.
Bisou, So

mercredi 28 octobre 2009

Sahagun et Mansilla de las Mular

Sahagun, très belle journée de marche remplie de belles rencontres. Une spéciale; maman, papa, enfant de 4 ans, un nouveau né du Camino de 8 mois, un cheval et un chien. Depuis plus de 18 mois qu'ils sont sur la route. Ils ont tout vendu parce qu'ils ne peuvent plus vivre la pression des villes et ont décidé de vivre une vie bohèmienne pour le temps que cela va leur convenir. Bon, il faut le faire j'en conviens, mais accoucher sur le chemin avec peu de moyens et d'hygiène, là ça m'épate.
J'ai aussi soupé avec des Français, 3 soeurs de 60 ans et 2 conjoints. Ils font le voyage par petit tronçons à tous les ans. C'est leur rendez-vous familial. Ils ont bien rigolé de mon accent et nous avons passé une très belle soirée.
Aujourd'hui c'était ma dernière journée de marche. La température est de mon bord, 20 degrés et soleil à perte de vue. En tout j'ai cumulé 730 km sur le chemin du 800 km prévu et ça, sans compter les visites dans les villes. J'avoue que le chiffre m'impressionne moi-même et que mon corps m'a souvent très surpris. J'en ai beaucoup appris sur ma condition physique. Dans mes pas aujourd'hui j'ai souvent remercié la vie pour m'avoir donné cette chance de vivre ces 60 dodos. Je veux aussi tous vous remercier pour vos commentaires, encouragements, tapes dans le dos. Comme vous l'avez lu j'ai souvent eu des doutes, des peurs etc.. vos messages m'ont tous fait un grand bien. De plus, tous les gens que j'ai rencontrés sur ce chemin, sans exception, ont été des trésors à conserver dans ma mémoire. La diversité de l'être humain est impressionnante et enrichissante. Donc aujourd'hui j'ai souvent pensé à vous tous pour que Dieu vous bénisse. Relique du Camino lollll
À 15 h 30 je prends le train pour Handaye et demain je serai à Biarritz où j'y dormirai jusqu'à lundi. Visite de Saint-Jean-De-Luz. Biarritz et Bayonne sont au programme. Là, je me suis transformée en touriste. Pantalon noir et petite valise font maintenant partie de mes bagages. À plus, et j'ai hâte de vous revoir.
So

lundi 26 octobre 2009

Caldadilla de la Cueza

Petite étape de 18 km. L'auberge d'hier n'était pas très propre et j'ai vraiment eu l'impression que ça me piquait partout. Heureusement ce matin, aucune trace sur ma peau. En plus l'auberge était très, très humide. Le chemin, par contre lui, est magnifique. Gros soleil, pas de vent sur la Messeta. Conditions idéales pour la marche. Aujourd'hui c'est la journée des célébrités, j'ai fait la rencontre du champion mondial de l'Italie en boxe. Il fait le camino en réflexion de ce qu'il veut faire de son avenir. Deuxième rencontre, un acteur Espagnol de télévision qui semblerait très connu et qui lui, en a marre de toute sa célébrité. Sur le camino il se sent respecté des gens qui le connaissent. J'ai marché avec ces deux types pour au moins 2 heures et je n'ai pas vue le temps passer. Il faut dire que le chemin de ce matin est assez linéaire et toujours le même paysage sur 18 km. Donc, ces rencontres étaient vraiment les bienvenues.
Demain un 25 km vers Sahagun. On annonce soleil et chaleur. Yes!

18h00

Quelle belle rencontre, Mireille et Philippe, jeunes personnes dans la quarantaine, apiculteurs de mai à octobre, vivent dans le Sud de la France dans un village de 20 habitants. Voyageant à vélo avec leur chien pendant deux mois, ils sont complètement coupés des villes, pas de télévision et eux aussi sont convaincus que les gens sont prioritairement et majoritairement gentils. Ça fait vraiment du bien de voir que des gens peuvent être heureux avec presque rien. Mireille me disait que la plus belle chose qu'elle ait faite de sa vie, c'est de suivre son coeur.
-" Ça n'a pas toujours été facile! " me dit elle.

- " J'ai du faire des choix déchirants; vendre maison laisser amies et famille
etc... mais aujourd'hui je suis vraiment plus heureuse avec peu d'obligations
sociales et beaucoup d'amour humain".

Alors là, pour moi ça me dit, ça existe vraiment des gens comme ça. Alors Bravo. Ça prend du courage pour suivre nos convictions et notre instinct.
So

dimanche 25 octobre 2009

Poème du pèlerin

Traduit par mon ami CLaude, Merci

Poussière, boue, soleil et pluie
C’est le chemin de Saint-Jacques
Des milliers de pèlerins
Et plus de mille ans.
Pèlerin, Qui t’appelle ?
Quelle force occulte t’attire ?
Ni le champ des étoiles
Ni les grandes cathédrales
Ce n’est pas la bravoure navarraise
Ni le vin de La Rioja
Ni les fruits de mer de la Galice
Ni les champs castillans
Pèlerin, Qui t’appelle ?
Quelle force occulte t’attire ?
Ni les gens du chemin
Ni les coutumes campagnardes
Ce n’est ni l’histoire ni la culture
Ni le coq de Santo Domingo de la Calzada
Ni le palais de Gaudi
Ni le château de Ponferrada
Tout ce que je vois au passage
Est un plaisir pour les yeux
Mais la voix qui m’appelle
Je la ressens très fort au plus profond
La force qui me pousse
La force qui m’attire
Moi-même, je ne peux l’expliquer
Seul le Très-haut le peut.

Carrion de los Condes

Marche de 20km. De la petite bière... Et oui, c'est vrai, malgré la pluie les paysages de la Messeta sont sans contredits majestueux. Le ciel domine ce paysage. Pendant 4 heures, que du ciel à 360 degrés et des champs jaunes où quelques arbres à l'occasion y font foi de vie. Petite aventure d'hier: J'ai pris l'autobus de Burgos à Fromista. Mon sac, et ma maison..., bien entreposé dans le compartiment à bagage de l'autocar. Le voyage se passe en compagnie de Florent, Français de Toulouse et philosophe. Un français philosophe de métier ça vous tient une conversation sans problème. Très agréable moment. À la fin du voyage il ne reste que nous et le chauffeur nous annonce sur un ton de panique que la soute à bagages ne s'ouvre plus. Nos sacs y resteront. Pensez-vous que la panique est arrivée en moi?... Et bien, étonnamment, non! Je me suis mise à penser à ce qu'il y avait d'important dans ce sac et ce n'était que mes médicaments. Une pharmacie pourra me dépanner. Pour le reste je trouvais ça même un peu rigolo de marcher sans sac pour les 4 prochains jours. J'avoue que ma réaction m'a surprise et enchantée.
Le chauffeur décide de se diriger vers un garage et de là, une heure plus tard, la soute s'ouvre et je récupère mes 8 kg sur le dos. Dans le fond c'est beaucoup moins compliqué comme ça et ça m'a permis de voir où j'en suis avec mes avoirs.
Aujourd'hui je visite une belle ville et suis logée dans un monastère où les soeurs nous accueillent très gentiment. À 18 h elles nous réservent une célébration de bénédiction en chants. Je vous l'ai dit je pense... j'aime vraiment ce chemin. Aujourd'hui ma question est: Comment revenir dans ma réalité et garder tout ce que j'ai vécu ici? Pas de réponse pour le moment et je pense que je devrai me donner le temps de tout digérer cette belle aventure.
So