samedi 26 septembre 2009

Poème Espagnol traduit par Jaquelin

Ce texte me suivra sur ma route
JE VEUX
Je veux que tu m entendes sans me juger
Je veux que tu sois d accord sans vouloir me conseiller
Je veux que tu aies confiance en moi sans exiger de moi
Je veux que tu m aides sans essayer de decider pour moi
Je veux que tu prennes soins de moi sans me rendre inutile
Je veux que tu me regardes sans te projeter en moi
Je veux que tu m embrasses sans m etouffer
Je veux que tu m animes sans me bousculer
Je veux que tu me soutiennes sans me prendre en charge
Je veux que tu me protege sans me mentir
Je veux que tu t approches de moi sans m envahir
Je veux que tu connaisses de moi les choses qui te deplaisent le plus
Je veux que tu les acceptes et que tu ne pretendes pas les changer
JE VEUX QUE TU SACHES QU AUJOURD HUI TU PEUX COMPTER SUR MOI SANS CONDITION

de Palas de Rei







Aujourd'hui levée a 6h00, départ 6h30 pour 26 km en montagne. Jamais je n'aurais pensée réussir mais surtout m'amuser. Ce qui fut vraiment le cas. J'ai réussi à me dénicher une petit routard en français et c'est vraiment très utile.
Après vos nombreux commentaires, Merci, il est évident que je ferai Finesterre. Avec mon routard j,ai planifié faire tout le chemin mais en trois étapes. Donc une premiere Fenisterre 84 km pour 5 jours. Transport vers Leon pour reprendre la marche (deuxième étape) dans la Meseta (grandes plaine) jusqu'à Fromista soit 98 km. Troisième étape transport jusqu'à St jean de pied de Port vers Burgos soit 350 km. Pour un grand total de 830 km. Bon ceci est un désir et je prevois le faire jusqu'au début novembre. Donc plusieurs jours seule. Je réalise que marcher sur le chemin est vraiment pour moi un réel plaisir.
Les villages sont intéressants mais le chemin suscite chez moi un profond plaisir difficilement qualifiable. J'ai le temps de regarder, chanter, réflechir, prier, comtempler la beauté et ce, sans influence de la télévision, téléphone, obligations.
Je trouve que j'ai vraiment la chance de vivre une complète liberté. Il est évident que mes habitudes et les gens qui m,entourent me manquent. Ma serviette en ratine surtout lollll Mais je sais que cette liberté aura une fin et que je vous retrouverai tous en novembre. Donc j aimerais être capapable de relever le défi de la solitude pendant ce 40 jours restant afin de gouter le plus possible a cette liberté. Je prend vraiment ça en trois étapes et a chaque jour je me donne le droit de changer d idée. Je pense que ca aussi fait partie la liberté. Aujourd'hui ma reflexion était sur pourquoi tant de doute sur mes capacités.
Ce qu il y a de beau sur ce chemin, c'est que les réponses viennent facilement et tout en harmonie avec la nature. Je vous ai déjà dit que la Galice est splendide et bien je vous le répete. Les gens y sont très charmants. Pour ce qui est du groupe, eh bien c est une vie de groupe et il y a quelques personnes qui vivent ce chemin plus difficilement. Mais ça c'est la vie de groupe et plusieurs disent qu il ne reste que 4 jours et ils en sont heureux. Mais tous seront tres heureux d'atteindre leurs objectifs et de marcher ce qu il devaient marcher.
Donc le jour a Santiego sera sûrment très agreable pour tout le groupe. Pour ma part j'en ai vraiment pas assez et j'ai vraiment le désir de marcher longtemps.Maintenant reste à savoir si mon corps et mon coeur vont vouloir suivre mon désir. Il est aussi clair pour moi qu'en date du 01 octobre je ferai un autre genre de voyage.
A suivre
So

jeudi 24 septembre 2009

Journée de repos




Enfin une photo! C'est dur!
Me voici avec un gros jambon séché et, non, je ne meurs pas de faim lollllll

Nous avons une journée de repos. Je suis un peu déçue puisque, selon notre guide, il y a peu d informations touristiques de cette ville. C'est une ville comme bien d'autres. Hier j'ai manquée une profession de foi à la vierge Marie La Miraculeuseuse. J'aurais bien aimé me rendre comte plus vite de cette activité qui passait à minuit devant notre auberge afin d'y assister, mais malheureusement ça ne s'est pas passé ainsi. Je pensais qu'en prenant un tour guidé, j'aurais régulièrement de l'information sur les endroits où nous arrêtons et que la spiritualité serait plus présente, mais j'imagine que je n'ai pas bien compris la philosophie du groupe puisque je ne suis pas allée aux soirées de préparation vue mon inscription tardive. Notre guide nous dit qu'il faut aller au centre d'informations, qui malheureusement est fermé, pour connaître les aspects de cette ville. Le groupe est très divisé et ce n'est pas facile de réunir tout le monde à la dernière minute. Mais tout se passe bien tout de même. Je travaille beaucoup ma tolérance et diminue de beaucoup mes attentes afin de continuer à m'amuser. Ceux qui me connaissent savaient très bien que je pouvais faire ce voyage seule. Je vous le dis: Vous aviez raison! Vous me connaissez mieux que moi-même lolllll J'apprends à : Me méfier de mes craintes de dernière minute, elles sont souvent très injustifiées et, à faire confiance en mon intuition.
Pour le moment j'ai environ 130 km de marchés et j'ai hâte de reprendre la route demain pour 6 jours. Arrivée à Santiago je devrai décider si je continue avec le groupe ou non. Je suis déchirée entre ce que j'ai payé, c'est-à-dire le train vers Madrid et, la visite de Madrid avec le groupe qui par le fait même me permettrait d'avoir la moitié du chemin de fait pour retourner à Saint-Jean- Pied-De-Port pour faire la route manquante jusqu'à Burgos, environ 280km. Mon deuxième choix, commencer seule ma marche vers Finisterre qui compte 84 km de plus et après, prendre le train jusqu'à Saint-Jean-Pied-De-Port vers Burgos. Une dépense supplémentaire de 400$. Je me déciderai en arrivant a Santiego. En attandant, donnez-moi votre avis. Je vous avoue que les deux m'emballent beaucoup. Vous? Que feriez-vous ??? Vos idées vont sûrement m'aider à faire un super choix.
Pour ceux qui ne le savent pas, Finiterre se situe au bout de l'Espagne. Christophe Colomb a dit de cet endroit: - " C'est ici que la terre se termine après, il n y plus rien ". À perte de vue on y voit l'océan et il y a même comme rumeur qu'à temps clair, on peut y appercevoir la statue de la Liberté. Là je pense qu il faut le voir pour le croire lolllll
À plus et, j'attends votre avis sur le chemin à suivre. J'aurais bien aimé vous transmettre plus d'images mais ça ne marche pas! Grrrrrrrr!
Bisou So

mercredi 23 septembre 2009

De Sarria







Plus de 112 km et me voilà arrivée à Santiego. La vie de groupe me convient mais je réalise que j'ai vraiment besoin d'être seule. Aujourd' hui c'est une cinquième journée de marche consécutive. Il est clair que les douleurs physiques ont pris beaucoup de place. Je me rends comte que je suis très tolérante à la douleur et c'est très bien comme ça.
Hier au village, l'aubergiste nous a préparé un petit boire qui a les propriétés de transformer les pèlerins de son auberge à Santiego. Une recette simple: zeste de citron et d'orange, des graines de café, beaucoup de sucre et de l'eau parfumée d'alcool. Pendant 30 minutes les lumières fermées. Il allume le feu et, avec sa louche, il promène la flamme de haut en bas en expliquant la tradition datant de 1000 ans. L'eau se transforme en alcool comme le pèlerin se transformera tout au long du chemin. Un moment très privilégié dans une auberge et un village datant lui aussi de plus de 1000 ans.
C est très impressionnant de dormir dans ces murs. Je m'amuse à imaginer la vie de siècle en siècle. L'église fut bâtie au centre du cimetière. Après l'année 1000 la façon de faire changea puisqu'il y avait une propagation de maladie. C'est pour ça que les cimetières furent contruits en retrait des églises. Alors quand vous verrez un cimetière et son église au centre, dites vous qu'elle date d'avant l'année 1000.
Ce que je fais souvent: Je marche, je chante, je réfléchis, j'écris dans mes carnets, je vous lis et réponds avec grand plaisir et évidement, je bois beaucoup de vino tinto. Plus j'avance avec ce projet plus j'ai envie de publier mes écrits. J'ai déjà deux carnets de complétés. Ne vous inquiétez pas, quelqu'un corrigera mon orthographe lollll. Voilà mes activités préférées d'une journée.
Vous ai-je déjà dit que c'est vraiment beau l'Espagne. Je pense que mes nouveaux ti amis sont tannés de m'entendre dire " C'est-tu beau hein!" et " C'est-tu bon manger! " lolll.
René, mon héros des bébites, nous a bien fait rire. C'est le plus jeune du groupe et il est vraiment une belle personne. Comme sa maman d'ailleurs. Ils ont la chance de faire la marche ensemble. J'aimerais un jour que la vie me donne la chance de vivre une telle expérience avec mes fils. Qui sait? Un jour peut être! Les défis physiques sont assez importants sur le chemin mais je dirais que mon plus grand défi est de ressentir un immense bonheur d'être seule avec mon petit moi. Pas que je ne vous aime pas, mais j'ai vraiment l'impression qu'en étant seule je me redécouvre.
Mes forces, mes pensées se définissent encore plus clairement. En date du 3 octobre je serai vraiment seule et aujourd'hui j'ai vraiment confiance que tout sera O.K., tant dans mon corps que dans ma tête.
Allez! Je vous laisse et vous souhaite un petit bonheur par jour. Ils sont simples à vivre.
Bisou So

lundi 21 septembre 2009

O Cebreiro







Vous êtes près d'une centaine à me suivre et je peux vous dire que pendant votre dodo vous avez tous travaillés un ti peu avec moi. Seulement 12 km. Mais 9 km au-dessus de la mer de 1 500 mètres. Toujours en montée de moyen à abrupte. Jamais j'aurais cru un jour réussir cet exploit. La région de la Galice est vraiment montagneuse, chaleureuse, calme et grandiose. Je confirme encore une fois que mon corps est vraiment plus intelligent que mes idées. À l'avenir je ne prendrai vraiment rien pour acquis dans mes idées. C'est surprenant comme la forme s'installe sans que l'on s'en rende compte. Mon entraînement avant d'arriver ici a vraiment été adéquat pour cette journée.
Nous sommes installés dans une auberge publique et c'est très bien. Pas de tites bebites lolll. S'il y en a parmi vous qui hésitent à faire ce voyage, n'hésitez plus. Une fois rassuré sur la sécurité, de répondre aux besoins primaires soit manger, dormir, rire loll, une certaine routine s'installe et nous pouvons profiter de ce magnifique pays.
Je marche encore seule la plupart du temps. À l'arrivée, on s'installe, se prépare pour le lendemain et on se réunit pour une petite bière, la belle vie. Hier j'ai vu des livres datant de l'an 800, impressionnant.
Demain une journée de 21 km en descente et parmi les vaches et les paysages à en couper le souffle.
Bisou et merci pour vos bon mots, c'est super apprécié.

Sophia

J'ai hâte de vous monter des photos

dimanche 20 septembre 2009

Vega de Valcarcel




Hier a été une soirée assez animée. Une auberge avec des punaises de lit. Heureusement notre héros René a tout vu et nous avons dormi dans un petit hôtel tout mignon. Maintenant j'ai appris quoi chercher avant de déposer mon petit bagage. La route ce matin a été assez urbaine. D'un côté la nature et de l'autre l'autoroute. L'équilibre quoi! Comme la vie. Aujourd'hui nous sommes logés dans une jolie auberge sans punaises "lolll" et ce village vaut vraiment la peine que l'on s'y arrête. À la porte de la Bretagne Espagnole, tout se modifie. La nature prend toute sa place et les habitants suivent son rytme en tout respect. Tout est plus lent. C'est merveilleux. Je comprends pourquoi les gens restent dans leur coin de pays. Tout semble simple et harmonisé avec le temps. É Viva Espagna. J'aimerais un jour atteindre cette paix de vivre. Côté santé, depuis le début j'ai environ 90 km de marchés et les pieds sont un peu blessés par des bleus mais pas d'ampoule. Ouf! Je prends bien soin de mes pieds en les crémant souvent. L'arthrose me tiraille un peu chaque jour dans les mains et les jambes mais tout suit bien. On oublie les douleurs grâce à la volonté de relever ce défi et surtout par la beauté de ce magnifique pays.
Je chante souvent sur le chemin, tout s'harmonise. J'ai même eu la chance de faire des harmonies avec un chanteur indou dans une vieille chapelle. Magique et magnifique.

Bisou et merci de vos bons mots

Sophia lolll c'est mon nom ici. Les espagnols chantent ce nom en le disant c'est très mignon.