dimanche 1 novembre 2009

Ha! la musique...

7 h 30 a.m. devant la mer...


Ma soirée d'hier est toute en musique.

20 h, église d'une hauteur exceptionnelle. Les vitraux, témoins de l'histoire, surplombent ses murs de pierre. Deux choeurs de chant. Un à l'arrière et l'autre à l'avant. Le piano et l'orgue s'imposent dans cette ambiance. Moi, assise au centre, j'attends que la musique résonne à mes oreilles. Dès la première note mon corps réagit. Vous savez ce frisson qui ne s'explique pas et qui vous fait vivre un bon moment. Mon corps pendant 1 h 15 vit ce moment intense de musique. Quelle nourriture... L'effet de la musique sur moi est assez intense. J'ai revu en film continu les 60 derniers dodos. Évidemment, un sourire aux lèvres, mes yeux se mirent à réagir en laissant glisser des larmes de bien-être. Linda, ton courriel m'est revenu en tête. J'espère que tu as trouvé ce que tu cherches.

J'ai entrepris ce voyage en ayant espoir qu'au retour je pourrai mieux respirer. Que les idées dans ma tête, les émotions de mon corps se bousculeraient moins tout au long de mon existence.

Ma recette pour mieux respirer;

De continuer à croire que les gens sur cette terre sont majoritairement gentils. À voir la réaction des gens tout au long de ce voyage me prouve que la bonté et la beauté sont innés chez l'être humain. J'explique à ma façon la haine, la colère, ou la méchanceté des êtres humains que par leur grandes souffrances qu'ils se sont permis de vivre. Ceux qui sont profondément blessés se protègent en agressant. C'est leur moyen de survivre. Mais je suis profondément convaincue que ces êtres humains sont eux aussi inondés de beauté et de bonté. Ils ont simplement peur d'être blessés dans leurs âmes.

Que nous sommes personnellement et majoritairement responsable de tout ce qui nous arrive. Nos idées sont le moteur de notre bien-être ou notre mal-être. Les éléments extérieurs sont très peu influents. Ils sont plutôt l'occasion qui me permettent de faire des choix. Maintenant mon mental en possède la preuve.

Que je suis une personne très choyée par la vie. Ma lunette mi-rose mi-grise que la vie m'a donnée me permet de voir autant de positif que de négatif. Et de façon naturelle mon verre est souvent à moitié plein. J ai appris sur le chemin que ma beauté fait partie de cet univers. J'ai appris qu'être femme sur cette terre est un beau cadeau. Nous possédons la création en nous. Je ne dois plus être gênée d'être femme. Cette leçon je la tiens d'une rencontre sur le chemin. Musulmane de 63 ans. Nous avons eu vraiment un bel échange culturel. Je suis choyée par mes proches, Michel, Max, Alex et tous les gens que j'aime. J'ai eu de la chance de faire les bon choix pour ma famille et mes amis, je suis choyée, non pas par ce que je possède, mais bien par ce que je suis en mesure de vivre tous les jours. Je suis choyée parce que je réalise que je suis souvent dans le moment présent. Mais ça c'est un travail de tous les jours.

Le dernier aspect de mes attentes est toute la vision spirituelle de ma vie. Étant éduquée catholique, Compostelle m'a permit de comprendre une partie de l'histoire de cette religion. Sa mythologie, sa raison de création etc. Je comprends maintenant que les religions sont des modèles de vie structurante pour une société et ce, depuis toujours. C'est là que l'homme prend un pouvoir de dictature et souvent les erreurs de croyances sont survenues. Exemple la misogynie.
Tout le côté spirituel, c'est-à-dire comment développer sa foi en un Dieu ou l'univers ou même la science, voilà ma nouvelle recherche. Pour moi c'est la vraie partie à développer. À moi de décider si la voie catholique, protestante, bouddhiste, scientifique sera le bon outil pour nourrir ma foi en ce Dieu sans nom.

Je retiens aussi et surtout que l'équilibre est la meilleure position pour bien respirer. Que mon corps physique, mon corps mental et mon corps vital (spirituel) soient le plus possible en harmonie entre eux et avec l'environnement. À moi d'organiser ma vie pour y rester.

Ce chemin n'est pas une fin en soi mais bien une continuité améliorée de ma vie.

Après le concert, à la sortie de l'église une surprise m'attendait. Dans un bar, un quatuor Jazz se déploie. Trompette, contrebasse, piano et percussions. Attablée avec un verre Amandine, je me sens comme à la fête avec ce plaisir de laisser aller la musique influencer mon corps. La soirée se termine aux petites heures, heureuse de ce moment si intense et amusant. Bayonne est une bien belle ville mais Biarritz est vraiment une ville où la vie sent bon. Un citoyen me dira
- " On a qu'à dire merci quand on vit ici! "
.J'y resterais facilement.. Chose certaine j'aimerais revenir avec Michel pour faire toute la région de Basque.

Merci d'avoir étés mes témoins de première ligne. Votre présence m'a permis de concrétiser mes idées et aventures et d'avancer dans cette belle expérience. De vous mettre en écrit mes journées me permettait d'en faire le bilan et m'obligeais à avancer dans mes réflexions. Vos commentaires ont étés très aidants et utiles. Merci de m'avoir prêté vos yeux.

Demain départ pour Paris où de très gentilles personnes m'attendent, France et sa famille. Voyez....ils sont gentils les gens.

Là, je me rends compte que la mer m'a bien inspirée

Bisou
So

4 commentaires:

  1. salut So tu es très impressionnante par tes textes. Histoire d'écrire un livre à ton retour serait surement la réalisation de ton rêve le plus magique. En tout cas, tu as tout le potentiel et le "bagage" pour finir d'accomplir cette belle expérience. Tu as beaucoup de talent de cacher. Passe un beau voyage de retour et j'ai très hâte de te voir. Je me garde une journée de congé pour passer du temps avec toi.

    A Bientôt Jocelyne xx

    RépondreSupprimer
  2. Je sais que tu seras très occupée à ton retour mais un souper à la maison s'impose, j'ai hâte que tu me raconte ta merveilleuse aventure, car souvent on cherche ce qui est enfoui en dedans, et ce voyage a dû te permettre de fouiller ce que l'on ne prend pas le temps de découvrir, c'est souvent si près de nous.....
    Je t'embrasse

    A+

    RépondreSupprimer
  3. J. ai oublié de te dire que c'est moi qui à écrit le message juste avant.

    Linda

    RépondreSupprimer